Contemporain, Fantastique, Gallimard Jeunesse, Romance

A comme aujourd’hui

Auteur : David Levithan
Genre : Contemporain, romance, fantastique
Éditeur : Gallimard Jeunesse, collection Pôle fiction
Pages : 438
Note : 5/5 coup de coeur

Mon résumé 

On suit A, qui se réveille tous les matins dans un corps différent, que ce soit celui d’une fille ou d’un garçon, il est comme ça depuis sa naissance. Au fur et à mesure il s’habitue à vivre toutes ces vies, jusqu’au jour où il va arriver dans le corps de Justin à 16 ans et qu’il va rencontrer Rhiannon, la petite amie de celui ci.
Cette rencontre va le bouleverser et il va commencer à enfreindre ses propres règles pour revoir Rhiannon.

Mon avis

Ce roman à été une vrai bouffée d’air frais, une véritable pépite. Tout d’abord, j’ai aimé son originalité. En effet, on ne retombe pas souvent sur un synopsis aussi particulier et je n’ai pas été déçue du tout par le contenu de ce livre. Cela a plutôt été une très agréable surprise, je n’aurais pas pensé qu’il allait me plaire autant.
L’histoire est bien ficelée et très rythmée, c’est un page turner, je ne pouvais plus m’arrêter de lire. On découvre en même temps que le personnage de A, sa nouvelle vie, son nouveau corps, sa nouvelle famille tous les jours. On a l’impression d’être lui, on a peur et on se demande tout le temps « mais qu’est ce qui va encore arriver ? ».
C’est mystérieux, intriguant, crédible. Tellement intriguant que ce livre pourrait être lu d’une traite.

Pour ne rien gâcher, l’écriture de l’auteur est sublime, accrocheuse, frappante et poétique. Il nous fait réfléchir, il nous frappe de plein fouet et on se pose mille questions.
Il y a tellement de citations qui m’ont marqué que mon livre aurait pu être rempli de post-it.
L’écriture et l’histoire font que l’ambiance est très unique, j’ai vraiment adoré être dans cet univers.

De plus, on ne peut qu’être attaché à notre héros A, qui est juste hyper intelligent, tolérant, humain, charmant. Ce fut intéressant de le voir évoluer tout au long de l’histoire. Et cette fin…parfaite et en même temps frustrante, tellement bizarre à expliquer. Voyez plutôt par vous même !
Si vous voulez de l’originalité, des émotions et un livre qui se dévore. Celui ci est pour vous.

Sachez qu’un tome 2 existe mais cette fois-ci c’est la même histoire du point de vue de Rhiannon, je le lirai certainement vu le coup de cœur.

Mélan

« Ce n’est pas évident d’être dans le corps de quelqu’un que l’on n’aime pas, car il faut tout de même le respecter. Par le passé, j’ai causé des dégâts dans la vie des gens, et ce qui m’en est resté, c’est que, chaque fois que je me laisse aller, cela me hante. Du coup, j’essaie d’être prudent. »

2 thoughts on “A comme aujourd’hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.