PKJ, Post Apocalyptique, Science-Fiction, Young Adult

Ennemis, tome 1

 

Auteur : Charlie Higson
Catégorie :Jeunesse, Science fiction, Post-apocalyptique
Editeur : Pocket Jeunesse
Pages : 478
Note : 4/5

Quatrième de couverture

Vous pensiez que vos parents seraient toujours là pour vous protéger ? Vous aviez tord…
A Londres, une étrange maladie à transformé les adultes en « croulants », des créatures qui ressemblent à des morts-vivants. Plus aucun endroit n’est sûr dans la ville pour les enfants. Des clans se forment comme celui du supermarché Waitrose mené par Arran.

Mon avis

Je préfère ne pas vous en dévoiler davantage dans le résumé, histoire de vous laisser les surprises. Ce roman m’a tapé dans l’oeil tout de suite, j’adore l’univers zombie et tout ce qui ressemble à des morts-vivants. Je n’ai pas été déçue, l’auteur à réussi à m’embarquer et je serais ravie de lire la suite de cette aventure.

On suit ici le clan Waitrose, qui se compose d’environ une cinquantaine d’enfants (des tout petits bouts aux ados de 15 ans environ) et qui se sont réfugiés dans un supermarché pour survivre. La situation s’aggrave de jour en jour, ils perdent des membres sans arrêt quand ils sortent en expédition pour aller chercher de la nourriture.
Le chef de clan est Arran, un des plus âgés de la bande et Maxie est sa seconde en quelque sorte. Ce sont eux qui prennent les grosses décisions.
Je me suis attaché à quelques personnages, ils ont tous un caractère différent et on veut vraiment savoir ce qu’il va leur arriver. On veut qu’ils s’en sortent et l’auteur ne les épargne pas.

L’auteur à très bien réussi à planter le décor, j’ai trouvé qu’il nous mettait dans l’ambiance, une ambiance assez glauque et il y a même des passages un peu gore. C’est de la jeunesse l’ensemble reste assez soft je vous rassure. Londres est plongé dans le chaos, on s’y croirait et on a peur pour eux.

Le seul petit bémol est qu’il y a eu quelques petites longueurs, ça reste un tome d’introduction et nous ne sommes pas du tout avancé sur le pourquoi du comment à la fin du roman, tout comme les protagonistes.

Malgré ce petit bémol, j’ai passé un bon moment de lecture et je lirai la suite avec plaisir pour retrouver cette ambiance post-apocalyptique, pour enfin savoir d’où vient cette maladie et pour savoir comment les enfants vont survivre à tout ça.

Les + : l’ambiance, les questions que l’on se pose sur la maladie

Les – : le manque d’action par moment

Mélan

 » Vous pensiez que vos parents seraient toujours là pour vous protéger ? Vous aviez tord… « 

3 thoughts on “Ennemis, tome 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.