Drame, Folio, Romance

Le liseur

Auteur : Bernhard Schlink
Genre : Drame, romance
Éditeur
: Folio
Nombre de pages : 243
Note : 3/5

Quatrième de couverture

À quinze ans, Michaël fait la connaissance d’une femme de trente-cinq ans dont il devient l’amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours et lui fait la lecture à haute voix. Cette Hanna, mystérieuse, disparaît du jour au lendemain.
Sept ans plus tard, Michaël assiste au procès de cinq criminelles parmi lesquelles il reconnaît Hanna. Elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l’insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée.
Il la revoit une fois, des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : « Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j’aurais moins bien su camoufler que les autres ? ».

Mon avis

Cette histoire m’intriguait depuis pas mal de temps par son résumé et son titre. Je voulais absolument lire le livre avant de regarder l’adaptation.
J’ai apprécié ma lecture tout en étant légèrement déçue car je m’attendais à plus d’action, plus d’intrigue. Avec du recul, je pense que je n’en garderai pas un grand souvenir car l’histoire est un peu plate à mon goût.

J’ai apprécié le héros, l’auteur arrive à nous mettre dans sa tête et décrit très bien ses sentiments et ses émotions. Le personnage d’Hannah est un peu plus mystérieux mais ça ne m’a pas trop gêné, même si j’aurai aimé en savoir plus sur elle.
L’histoire est intéressante, elle se déroule après la guerre en Allemagne. Les faits historiques qui sont abordés sont prenants et on a envie de savoir ce qu’Hannah a fait, ce qu’elle cache.
Les fins de chapitres, même si ce n’était pas vraiment des cliffhangers, donnaient envie de continuer car l’écriture de l’auteur incitait à nous poser des questions. Tout cela rendait la lecture plus fluide et rapide.

Même si l’intrigue est intéressante, je m’attendais à mieux au niveau du contenu et des événements. Quand j’ai terminé ma lecture j’étais un peu déçue car je pense avoir eu trop d’attentes. 

Malgré ça, cela reste une lecture très agréable, touchante, avec des thèmes forts et un réel message. L’auteur aborde des faits historiques datant de la seconde guerre mondiale mais aussi d’autres thèmes que je ne citerai pas car il faut le découvrir par vous même, sinon ce serait un peu vous spoiler.

Mélan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.