Bragelonne, Thriller

Seul sur Mars

Auteur : Andy Weir
Genre : Thriller
Éditeur : Bragelonne
Pages : 404
Note : 5/5

Quatrième de couverture

Mark Watney est l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir.

Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toutes communication avec la Terre.

Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé.

Mon avis

Comme pratiquement tout le monde, j’ai vu les affiches de ce film avec la tête de Matt Damon en gros plan. Bon comme peu de monde, je me suis dit qu’au lieu d’aller voir le film j’allais lire le livre. Je le verrai probablement par la suite, je préfère généralement lire avant d’aller au cinéma.

Enfin bref !

Ce livre raconte l’histoire d’un Robinson Crusoé sur la planète rouge. J’ai été totalement conquis ! On est happé par l’histoire qui, si elle est bateau (bah oui le but est simplement de survivre quoi en fin de compte), n’en est pas moins prenante. Bon il faut bien admettre qu’il faut souvent lire et relire encore certains passages qui sont un peu techniques mais jamais prise de tête. Mark nous raconte au moyen d’un journal, ses plans, trucs et astuces pour s’en sortir et il y a moult détails. Ce qui est formidable, c’est que l’auteur est très bien documenté et que ce livre est un bon moyen de vulgariser la science de l’espace. On est sans cesse en train de se demander comment notre héros va pouvoir s’en sortir. Et la paf !! Idée de génie, la vie continue ! Vous l’avez compris, j’ai apprécié les idées et l’humour de Mark qui est quand même un sacré petit rigolo plutôt cynique.

Je n’en dirai pas plus c’est un livre suspense après tout. Si vous aimez frémir, Seul sur Mars vous est tout indiqué ! 😉

Woldan

4 thoughts on “Seul sur Mars

    1. J’étais un poil dubitatif moi aussi au début. Je me suis dit : Voila un Robinson Crusoé mais dans l’espace, rien de très neuf en somme. Mais en fait non, de réelles bonnes idées et beaucoup d’astuces tout au long du livre. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.